L'arefp : les échanges interculturels

Les échanges interculturels

Le premier échange entre un groupe de jeunes de l’AREFP à Aix et des étudiants de la facultés de BEMSIK à Casablanca s'est déroulé en 1991, financé par le FAS. Pendant 5 ans les voyages au Maroc et les accueils de jeunes Marocains ont créé un véritable partenariat de nature associative et institutionnelle avec le Maroc, soutenu par la Mission Départementale pour les Echanges en Méditerranée. D’autres échanges, dans le cadre de programmes européens ( Algérie, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne) se sont déroulés ensuite.
Ces échanges ont agrémenté l’expérience globale de l’AREFP et sa spécificité pédagogique fondée sur l’ouverture à la richesse culturelle que permet la diversité des personnes accueillies.
Plus récement en 2008, a débuté un échange entre des jeunes de l'AREFP et d'autres Centres de formation ETAPS de Marseille d'une part, et des jeunes adhérents d'une association sportive à Tanger au Maroc d'autre part. Cet échange, organisé en partenariat avec l'UCPA Sud et l'UCPA Maroc, financé dans le cadre de "Solidar'été", est en passe de s'instituer dans la durée.
Ces échanges se sont parfois accompagnés de la production d'un film dont le but, au dela du souvenir indélébile qu'ils laissent, est de construire une réflexion sur l'interculturalité et l'avenir de ces échanges.
  • Films sur les échanges interculturels