L'arefp : le blogue des apprenants

Pour préserver les droits des usagers de l'AREFP, dont certains sont mineurs, aucune publication directe (comme sur un blogue traditionnel) par des internautes ne peut être autorisée. Si vous souhaitez commenter ces articles ou y répondre, proposer des textes ou des photos, nous accepterons volontiers de les publier dans le respect des droits. Utilisez les liens "commenter", et pensez à indiquer dans votre mail le n° de l'article. Bonne lecture !
contactez-nous par mail :

Accès direct aux articles :


  • premier semestre 2012 vous avez dit ateliers ?

  • 2 Mai 2012 Au Parc Borély

  • 25 Avril 2012 Accrobranche à la Campagne Pastré

  • Mars Avril 2012 La voile avec l'UCPA

  • 21 Mars 2012 Témoignages sur Marseille

  • Mars 2012 Sortie à Marseilleveyre

  • 29 février 2012 La sortie à la Vallée de Saint-Pons

  • Février 2012 GLACE ET GLISSE
  • Mars 2012 Présentation de l’AREFP de Marseille

    Plutot que de raconter qui ils sont, les stagiaires de l'AREFP ont choisi la forme de l'interview d'« anciens » stagiaires par des nouveaux :


    - Mariama : « Quel est l’effectif des stagiaires au centre ? »

    - Djamil : « Il y a une trentaine d’inscrits.»

    - Mariama : « Est-ce que ce nombre important peut affecter le bon déroulement des apprentissages ? »

    - Djamil : « Non ! Puisque tous les stagiaires sont répartis par niveau, mais c’est vrai que les formateurs ne peuvent pas consacrer une attention particulière à un seul stagiaire qui serait plus en difficulté que les autres ! »

    - Ramzi : « Non, il arrive justement que les formateurs fassent du travail plus individuel quand ils sont nombreux. »

    - Yahia : « Que faites-vous exactement ici ? »

    - Ramzi : « Les formateurs nous aident à nous remettre à niveau (en français,en maths,en culture générale…) et aussi ils nous aident à travailler notre projet professionnel. »

    - Mariama : « Faites-vous d’autres activités ? »

    - Ramzi : « Oui, nous faisons des activités sportives comme la voile ,le patinage, le vélo, du skate, du rollers de l’escalade du kayak. Mais nous faisons aussi des sorties avec les formateurs, ça nous permet de mieux nous connaître dans un cadre moins strict, plus cool !

    - Mariama : « Est-ce que beaucoup de jeunes atteignent leurs objectifs ? »

    - Kibala : « De quels objectifs parles-tu ? »

    - Mariama : « eh bien je pensais surtout sur le plan professionnel. »

    - Kibala : « Tu sais, en fait ,ici, tu ne passes pas de diplômes, tu fais des stages, tu progresses dans les savoirs de base et quand les formateurs estiment que tu es prêt ils t’orientent vers une formation qualifiante (qui a un rapport avec ton projet professionnel). »

    - Mariama : « Et pour ceux qui n’ont pas de projet professionnel ? »

    - Ramzi : « Il y a des stagiaires qui sont là juste pour progresser dans la langue française, parce que certains arrivent d’autres « bleds » et ne s’expriment pas très bien ou pas du tout. »

    - Djamil : « Il y a aussi ceux qui arrivent au centre, timides, et qui arrivent à s’ouvrir et deviennent plus autonomes dans la vie quotidienne »

    - Yahia : « Comment les formateurs communiquent avec les stagiaires qui ne parlent pas français ? »

    Silence…

    - Salima (une formatrice) : « Eh bien c’est moi qui vais répondre. En fait il nous est arrivé d’utiliser la langue anglaise ou l’arabe ou même la gestuelle pour communiquer et expliquer des choses un peu plus compliquées. »

    - Djamil : « En tous cas, à moi, ça me permet de revoir des choses que j’avais oubliées et d’apprendre plein de choses nouvelles qui certainement me serviront plus tard. Je pense aussi que plus on est motivé et mieux on apprend et tout cela dans le respect. »

    - Ramzi : « Moi, j’ai vraiment progressé et j’ai appris beaucoup de choses. »

    - Mariama : « Après tout ce que j’ai entendu ça me donne envie de rester à l’AREFP !
    J’achète ! »

    contactez-nous par mail :
  • retour en haut
  • premier semestre 2012
    vous avez dit ateliers?



    ap01.jpg
    Au cours de ce semestre des ateliers se sont déroulés dans le cadre d'un projet de tutorat des anciens stagiaires de l'AREFP. Arts plastiques, cuisine, musique ont été choisis comme activités à pratiquer en commun. Des anciens sont venus parler de leur expérience, et encourager les stagiaires de cette année.
    Ce projet a vu le jour grâce à un financement exceptionnel de l'ACSE
    L'AREFP

    acse.jpg

    ap02.jpg

    ap03.jpg

    ap04.jpg
    Les ateliers c’est bien parce que je viens et je vide mon cœur. C’est la première fois que je participe à ce genre d’ateliers, nous n’avons pas ça au programme scolaire en Algérie. J’aime les trucs originaux et bizarres.
    J’aime le dessin et la musique. Mais je n’aime pas les ordres, je crée ce que je veux.
    J’ai appris à chanter en français, écrire des paroles en français. J’ai aussi avancé sur le dessin, la peinture et l’harmonie.
    J’aimerais aussi faire de la création d’objets recyclés avec des bouteilles en plastique.
    J’aimerais en savoir un peu plus sur le monde culturel, parce que j’aime avancer, j’aime trop ça !
    J’ai avancé grâce aux ateliers. C’est la première fois que je fais des « trucs » par moi-même, toute seule. J’arrive à travailler en groupe et toute seule, mais travailler en groupe m’a beaucoup aidée.

    Vive l’atelier ! Aïcha

    ap05.jpg

    ap06.jpg

    ap07.jpg
    Ca nous change des cours, ça donne envie de venir et de travailler.
    En Tunisie je faisais des arts plastiques mais c’était une obligation. Ici on est libre des couleurs, des formes. On est autonomes, on a le choix.
    J’ai appris à m’exprimer grâce à la peinture et l’écriture de chansons.
    J’aimerais aussi apprendre à peindre comme X (par exemple « à la manière de Van Gogh »).
    J’aimerais aider les autres, leur rendre le sourire, aller les voir (par exemple au Secours Populaire). Il faut quelqu’un comme moi pour les comprendre.
    J’aimerais cuisiner et aller porter ce que l’on a préparé aux pauvres, être dans le partage.
    Maintenant je sais que je suis capable de faire des « trucs » comme dessiner par exemple. Je peux partager avec les autres. Je viens avec plaisir. Takoua

    ap08.jpg

    ap09.jpg

    mus02.jpg J’aime l’atelier musique parce que c’est sympa, ça permet de changer des cours classiques, on a moins envie de dormir et on apprend plus facilement de cette façon. On apprend sans s’en rendre compte. On a découvert différentes musiques, on a appris à écrire un texte et mon vocabulaire s’est enrichi.
    On a appris à connaître des peintres (Léonard de Vinci, Frida Kahlo, Matisse), j’aimerais bien aller voir une expo en sortie avec l’AREFP, mais pas seule. Je n’ai pas le temps car je suis mère célibataire. Et dans notre culture, ce sont des futilités.
    J’aimerais aussi que l’on fasse des sketches, de la comédie, du théâtre-humour avec de l’autodérision par duo (par exemple Amine devient Takoua en la caricaturant). L’objectif serait d’apprendre ou de reconnaître nos défauts.
    J’aimerais transmettre ma passion pour la danse, la chorégraphie et le maquillage. Malisia

    mus01.jpg

    mus04.jpg

    mus03.jpg
    contactez-nous par mail :

  • retour en haut


  • 2 Mai 2012 Au Parc Borély

    La sortie dont je vais vous parler s’est déroulée le mercredi 2 mai.
    Nous avions prévu une sortie à Sainte croix vers Sausset et la Couronne. Mais au dernier moment, cette sortie a été annulée.
    Alors nous avons improvisé une autre promenade. Nous avons donc décidé d’aller au parc Borély.
    Le centre nous a payé les tickets de bus pour pouvoir nous rendre à destination. Quelques stagiaires gourmandes ont acheté des « pommes d’amour » en attendant le bus.

    bor01.jpg
    Nous avons débuté la journée en commençant par une ballade dans le parc. Nous avons pris des photos. C’était une journée pas comme les autres. Certains stagiaires découvraient ce parc pour la première fois. Il faisait beau, il y avait un beau soleil. C’était une belle journée, on a respiré le bon air, on a vu des canards, des poissons dans le lac, des oies et le château du parc Borély.
    Pour la petite info, ce château a été construit sur le domaine de Bonneveine à l’initiative de Louis Borély. Au dix huitième siècle, la famille Borély était une riche famille, ils possédaient de nombreux immeubles et hôtels. Louis Borély demande en 1767 de faire construire une bastide appelée aujourd’hui le château Borély. De 1863 à 1989 cette ancienne demeure a été le lieu d’un musée archéologique. Actuellement ce château est le cadre d’expositions consacrées à la peinture provençale.
    A midi nous avons fait un pique nique. Puis nous avons digéré en jouant au foot et aux raquettes. Ensuite, nous avons loué des voitures à pédales : des « Rosalies ». C’était trop bien !

    bor02.jpg
    Ensuite nous sommes passés devant l’hippodrome de Borély. Il s’agit d’un champ de courses hippiques qui est constitué d’une piste de trot, d’une piste d’obstacles et d’une piste de galop. La première réunion de courses se déroule le 4 novembre 1860. En 1999, l’hippodrome a connu une importante rénovation technique et esthétique et le confort pour le public a été complètement revu et amélioré. La capacité d’accueil est de 4000 places.
    Pour continuer l’après-midi nous sommes allés faire un tour sur la plage. Nous avons ramassé des plumes, des coquillages pour l’atelier décoration de Sandrine.

    bor03.jpg
    Certains ont marché pieds nus dans le sable. Valérie notre formatrice et deux stagiaires ont tenté de mettre les pieds dans l’eau. Il paraît qu’elle n’était pas trop froide ! Nous avons ramassé des arapèdes (coquillages en forme de chapeau chinois).
    Enfin nous sommes rentrés avec de bons souvenirs en tête… Fahar, Medina, Takoua


    contactez-nous par mail :

  • retour en haut


  • 25 Avril 2012 Accrobranche à la Campagne Pastré

    Mercredi 25 avril je suis parti avec les stagiaires de l’AREFP, tata Valérie et tata Sandrine en sortie. Nous avions rendez-vous au parc Pastré.
    Ce parc se trouve entre la pointe rouge et la grotte Roland. Il s’étend sur 120 hectares jusqu’aux collines de Marseilleveyre. Plus connu sous le nom de campagne Pastré, il est associé dans la mémoire des marseillais à la famille Pastré qui constitua le domaine entre 1836 et 1853.
    Le matin nous avons fait une marche dans le parc ensuite nous avons joué au foot, mangé, et puis en début d’après-midi nous sommes allés faire de l’accrobranche.
    Je n’en avais jamais fait de toute ma vie. Cette activité consiste à grimper et se déplacer d’arbres en arbres à l’aide de structures en bois et câbles sous formes de passerelles suspendues, ponts de singes, lianes, tyroliennes.
    Pour des raisons de sécurité et afin de faciliter les déplacements dans l’arbre, il faut un équipement spécial composé de baudriers, gants, cordes, mousquetons.
    J’ai passé une bonne journée et je vous conseille d’essayer au moins une fois ! Je remercie l’AREFP et tata Valérie de m’avoir donné la chance de pratiquer cette activité… Amine

    accro04.jpg

    accro03.jpg C’était mortel. Pour commencer, les animateurs nous ont fait faire un petit circuit débutant pour vérifier si toutes les consignes de sécurité étaient respectées.
    Puis nous sommes partis sur notre circuit.
    Nous nous sommes bien amusés, bien épuisés. Si on me propose d’y retourner, je ne résisterai pas ! Hakim

    accro02.jpg

    accro01.jpg J’ai passé une bonne journée, je vous le conseille mais il ne faut pas avoir le vertige et il faut être sportif. Yahia

    accro05.jpg
    contactez-nous par mail :

  • retour en haut



  • Mars Avril 2012 La voile avec l'UCPA

    Nous sommes huit stagiaires de l' AREFP

    voile01.jpg mais aussi Yahia, qui du 15 mars au 19 avril avons eu la chance de découvrir la Voile au Centre Nautique du Roucas Blanc, situé au 2 promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille. Chaque jeudi, nous avions rendez-vous à 9 heures, 9h15 maximum avec des formateurs de l'UCPA: Charlie et Christophe. (Pour accéder à la base nautique on prend le bus 83 jusqu'au Prado). La base nautique appartient à la mairie, mais plusieurs associations comme l'UCPA, y garent leur bateaux, beaucoup de groupes scolaires viennent y apprendre la voile.

    L'UCPA possède 3 voiliers, deux de croisière qui mesurent 10,5 mètres c'est à dire 32 pieds (1 pied égale 30 cm) et un voilier de course qui mesure 10 mètres c'est à dire 30 pieds . Nous, nous avons la chance de monter sur le voilier de course qui est le plus rapide, le JOD35. Pour chaque sortie les moniteurs nous ont conseillé de bien nous habiller, de prévoir des baskets à semelles claires pour ne pas salir le bateau, un pull, une casquette ou un bonnet, ainsi qu'un pique-nique et à boire.

    voile02.jpg
    Le JOD35, notre voilier

    Ce que nous avons appris:

    Les moniteurs nous ont appris à manœuvrer le voilier et à nous diriger sur la mer en toute sécurité. Nous avons pu faire des balades en mer jusqu'au Frioul.


    voile03.jpg

    Procédure de démarrage du voilier:


    1) Vérifier que les batteries sont en marche.
    2) Appuyer sur le bouton de commande (la radio...)
    3) Vérifier que les vitesses soient au point mort.
    4) Allumer le moteur en respectant un temps de préchauffage de 15 secondes.
    5) Choisir les voiles en fonction de la météo et les hisser.
    6) Enlever les amarres, les cordes qui fixent le bateau au quai et les bouées que sont les Pare-Battages.
    7) Le stick est la barre qui permet de diriger le bateau, il faut faire attention à ne pas le manœuvrer brutalement.
    8) Pour sortir de la base nautique on surveille la profondeur de l'eau pour que la Quille ne touche pas le fond.
    9) Pour manœuvrer le bateau et pour changer la voile d'un côté à l'autre on se repère avec des instruments de navigation.
    10) Pour la sécurité des passagers à bord du voilier, on place une bouée fer a cheval à l'arrière du bateau. Djamili

    voile04.jpg

    Au fil de nos sorties nous avons compris que pour être un bon marin il fallait être vigilant...

    Voici les 10 recommandations pour être un bon marin:


    1) Consulter le bulletin météorologique avant de sortir le voilier.
    2) Garder toujours la radio allumée une fois en mer.
    3) Prendre le temps et faire l'effort de garder tous les cordages aussi bien rangés que possible.
    4) Connaître toutes les commandes d'un voilier.
    5) Appliquer la sécurité à bord de son voilier.
    6) Choisir les bonnes voiles en fonction du vent.
    7) Savoir lire une carte.
    8) Savoir nager, bien sûr !!!
    9) Toujours se tenir à quelque chose pour ne pas tomber à l'eau.
    10) En cas de mauvais temps, ne pas prendre le risque de sortir en mer.
    Clément, Ramzi , Djamili, Céline

    voile07.jpg

    Témoignages


    « Ce que j'ai aimé dans la voile, c'est avoir la responsabilité de diriger le bateau, apprendre le nom de ses différentes parties , toutes les séances se sont bien passées et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à passer ses journées en mer. » Djamili

    voile05.jpg

    « J'ai vraiment tout aimé dans la voile, pourtant c’était une première et cela m'a beaucoup intéressée. J'ai adoré manœuvrer le bateau et j'ai trouvé les moniteurs très sympas, mon groupe aussi d'ailleurs. » Céline

    voile06.jpg

    Vocabulaire de la voile


    voile11.jpg

    voile12.jpg

    voile13.jpg

    voile14.jpg

    voile15.jpg

    voile16.jpg

    voile17.jpg

    voile19.jpg

    voile20.jpg

    voile21.jpg

    contactez-nous par mail :

  • retour en haut


  • 21 Mars 2012 Témoignages sur Marseille

    Depuis que je suis arrivée à Marseille, je vois beaucoup de violence, des vols, les jeunes ne respectent pas les personnes plus âgées.
    Par exemple :
    Avant hier, à 00:15 h, j'ai entendu du bruit, je me suis mise à la fenêtre et j'ai vu trois voitures qui brûlaient. C'était juste en dessous de chez moi. Quelqu'un a appelé les pompiers.
    Quand je vois ça, il y a des questions que je me pose :
    pourquoi les citoyens se comportent-ils de cette manière? ( mais je pense qu'ils ne sont pas des citoyens)
    Est-ce que ça vient de leur éducation ?
    Est-ce que c'est de la jalousie ?

    MARS01.jpg Je me rends compte que j'ai voulu quitter mon pays parce que je ne trouvais pas de travail, mais ici il y a peut-être plus de travail mais d'autres problèmes !!! Aicha BOUSSOUFA

    Ce qui m'a choqué en arrivant à Marseille, c'est les ordures que l'on voit un peu partout.

    A Digne les Bains, il y a des caméras et si une personne déverse ses déchets un peu partout, la police arrive sur les lieux pour lui mettre une amende, tous les sachets doivent être mis à l'intérieur des containers et non pas à coté, sur le sol.

    Par contre, à Marseille, voilà ce que j'ai vu:

    MARS02.jpg

    MARS03.jpg

    Hichem de Digne les Bains
    contactez-nous par mail :

  • retour en haut


  • Mars 2012
    Sortie à Marseilleveyre

    Mercredi 14 mars 2012 nous avons effectué une sortie au MAC (Musée d’Art Contemporain) et à la Sablière.

    Nous-nous sommes donnés rendez- vous au centre de formation afin de nous répartir soit dans la voiture de Valérie soit dans le camion jaune de l’AREFP. La première visite concernait le MAC à Bonneveine.

    Il y avait plusieurs pièces dans lesquelles se trouvaient des œuvres d’art contemporain, des tableaux spéciaux, des carcasses de voitures…

    MAC03.jpg

    MAC01.jpg

    MAC06.jpg

    MAC02.jpg

    MAC04.jpg

    Nous ne sommes pas beaucoup restés car il y a eu un petit incident. Une stagiaire parmi nous a heurté et cassé l’étiquette qui se trouvait sur une oeuvre et nous nous sommes faits « gronder » comme des enfants !!!

    MAC05.jpg

    Avant de partir nous avons fait le tour du jardin du musée puis nous sommes allés faire nos achats à Carrefour pour le pique nique car nous commencions à avoir faim !

    Les courses faites nous sommes allés sur le site de la randonnée à la Sablière au dessus de Marseilleveyre.

    Le massif de Marseilleveyre est peut– être le site de la fondation de Marseille. Il est possible que sur le lieu où nous avons marché, Protis et sa promise Gyptis ont aussi marché sur les graviers et le sable.

    Connaissez vous la légende de Protis et Gyptis ?

    En l’an 600 an JC, Protis, navigateur grec débarque sur les rives du Lacydon (le futur Vieux port) pour y faire du commerce.
    Le jour même de la venue de Protis, Nan, le roi des Ségobriges devait marier sa fille prénommée Gyptis. Celle ci devait, selon la coutume, désigner parmi les invités l’heureux élu en lui tendant une coupe de vin. Gyptis eut un coup de foudre pour Protis, c’est pourquoi elle lui tendit la coupe. Le jeune capitaine accepta le mariage. Nan fit don aux heureux époux d’une bande de littoral sur laquelle Protis fonda notre ville qui au fil des siècles allait devenir Marseille.

    SAB01.jpg

    La ballade pour monter à la Fontaine d’Ivoire est courte et facile (10 min de marche). Il y a 100 ou 200 ans on dit qu’un lierre gigantesque ornait cette source. Le lierre a été arraché probablement par les fermiers aux alentours car il empêchait la source de couler convenablement.

    Apres quelques explications et photos nous sommes allés trouver un endroit tranquille pour manger et pour ceux qui voulaient faire la sieste !

    SAB02.jpg

    Une fois bien reposés nous sommes allés marcher dans la colline et ce qui était surprenant c’est de voir du sable comme si nous étions à la plage.

    Pascal nous a raconté que la présence du sable s’expliquait par le fait qu’il avait été transporté par le vent.

    SAB03.jpg

    SAB04.jpg

    SAB08.jpg

    En montant le massif de Marseilleveyre nous avons pu admirer la vue sur Marseille. C’était très beau de voir la mer de si haut.

    SAB06.jpg

    SAB07.jpg

    Ensuite l’heure tournant, nous avons rebroussé chemin afin de récupérer nos voitures et chacun est retourné chez lui avec de bons souvenirs…
    Akim, Anissa, Céline, Christopher, Kibala, Medina, Ramzi, Soiwounati, Takoua


    contactez-nous par mail :

  • retour en haut



  • 29 février 2012 La sortie à la Vallée de Saint-Pons

    Itinéraire à partir de Marseille :
    Autoroute A50 direction Toulon ; Aubagne/ Toulon par RN. Prendre la D42e/N396 direction « Gémenos » au 4° rond point de la Z.I des « Paluds ». Suivre les indications « Vallée de St-Pons » à l'arrivée près de Gémenos. Se garer au parking de St-Pons (à 1 km environ du village). A partir de là, commence une jolie balade :
    Un bol d'air frais : pas si sûr !
    Mercredi 29 février, l'AREFP de Marseille organisait une sortie à la vallée de Saint-Pons prés de Gémenos. C'est vers 10h00 que les stagiaires ont pu décoller dans un bus et deux voitures. Sur le trajet l' ambiance était détendue, nous avions hâte de découvrir cet endroit que seules nos formatrices Henna,Valérie, Salima connaissent.



    Saint-Pons_1.jpg
    By Patrick Rouzet (Own work)GFDLvia Wikimedia Commons
    Arrivés au parking de la vallée St Pons, nous sommes étonnés d' apprendre (surtout les fumeurs) que le site est protégé et que nous n' avons le droit ni de fumer, ni de pique-niquer, ce qu'un vieux monsieur est venu nous rappeler. Après une dernière cigarette nous avons choisi de suivre l' itinéraire de 35 minutes jusqu'à la source. La promenade était très agréable, nous avons pu voir des animaux comme un sanglier enfermé dans un enclos près d'une chapelle du XIIIe siècle (la chapelle ST Martin).
    STPONS02.jpg
    Nous avons rencontré également des poulains, des canards qui glissaient sur Le Fauge*, la rivière que nous avons longée et admirée durant toute la promenade.
    STPONS03.jpg
    Puis nous avons continué à l'ombre de platanes centenaires jusqu'à arriver à un ancien moulin à blé et sa cascade moussue.
    Saint-Pons_2.jpg
    By Patrick Rouzet (Own work) GFDLvia Wikimedia Commons
    Nous avons poursuivi plus loin jusqu'à une magnifique clairière au bout de laquelle une majestueuse abbaye cistercienne du XIIe siècle se dressait.
    Saint-Pons_3.jpg
    By Patrick Rouzet (Own work) GFDLvia Wikimedia Commons
    C'est là que nous avons fait une pause déjeuner (le pique-nique étant malgré tout toléré) et après la sieste, nous avons improvisé une partie de foot avec les formatrices et leurs enfants. C'est vrai nous n'avons pas toujours respecté les règles du jeu, mais nous nous sommes beaucoup amusés. Pour finir nous sommes allés goûter (eh oui, le foot ça creuse!) à la source du Fauge*. Le temps est passé très vite, c'était déjà l'heure de rentrer, dommage! Mounaya, Nozrha. *Le Fauge a été pendant longtemps la source de St pons, certains continuent de la boire, comme en a témoigné le garde champêtre.
    STPONS01.jpg
    Témoignages de stagiaires :
    « Ce que j'ai apprécié c'est de pouvoir entendre le bruit de la Nature : la rivière, les oiseaux, par rapport à Marseille où là c'est le bruit qui prime!» Takoua.
    «Cela m'a fait plaisir d'aller à la campagne et de voir que la nature c'est quand même beau! A Marseille on a tendance à l'oublier!» Céline.
    « Moi, ce qui m'a plu c'est de passer du temps avec mes camarades en dehors du centre et prendre des photos avec eux. J'ai même pu faire une bonne sieste » Kibala.
    « On pris le bus jaune, la honte, heureusement qu'ils ne me connaissent pas. Il y avait un vieux qui nous a cassé les pieds ! Ce qui m'a plu c'est de jouer au foot avec les formatrices, mais heureusement que j'étais là pour marquer des buts alors que j'avais des bottes !!! » Mounaya.
    « J'ai beaucoup aimé la rivière, l'eau, c'était beau, on a vu un sanglier, il était trop trop beau, et les chevaux, j'adore les chevaux et le garde champêtre avec qui on a discuté était trop gentil, il nous a parlé de la source pour savoir si on pouvait boire l'eau, il nous a dit que l'eau n'était pas toujours potable, cela dépendait des saisons, mais que lui la buvait depuis toujours et qu'il n'avait jamais eu de problème! » Marine.
    « J'ai aimé sortir avec mes collègues, j ai apprécié le paysage, c'est un endroit paisible, agréable et surtout magnifique. Je me suis bien amusé quand j'ai joué au foot avec les formatrices, j'ai beaucoup apprécié et je n'oublierai jamais ce jour. Et tout c'est bien passé! » Soiwounati.

    contactez-nous par mail :

  • retour en haut

  • Janvier Février 2012
    Le sport avec l’UCPA
    GLACE ET GLISSE

    Nous, les stagiaires de l’AREFP, nous avons participé à des activités sportives de glisse avec le moniteur Bernard de l’UCPA.

    C’était en Février 2012, au Palais Omnisport de Marseille à la Capelette, à la patinoire et au Skate-Park.

    G02.jpg

    G03.jpg

    Nous avons appris à patiner, à rouler, à glisser.

    G05.jpg

    Les matins, au patinage, nous avons fait des exercices avec des obstacles, nous avons joué au basket, au foot, au hockey sur glace. Nous nous rappelons du son de la glace qui crisse. Le premier jour, nous avons trouvé difficile de patiner et de garder l’équilibre.

    G10.jpg

    G13.jpg

    Presque tous sont tombés, et certains se sont fait très mal, mais tout le monde y est retourné.

    G09.jpg

    A la dernière séance, nous étions plus libres et plus autonomes. En six séances, nous avons beaucoup progressé.

    G04.jpg

    GL06.jpg

    Nous avons été invités à un match de hockey par le moniteur. Nous avons beaucoup apprécié le spectacle.

    Le midi, nous allions déjeuner au snack ou au parc pour faire un pique-nique.

    Les après-midi, au skate-park, nous avions le choix entre le skate-board et la trottinette.

    G15.jpg

    Le skate était plus difficile pour démarrer, avancer et s’arrêter sans guidon. Alors imaginez en marche arrière !

    G16.jpg

    G17.jpg

    Là aussi, nous sommes tombés, mais Bernard nous a aidé à ne pas nous faire mal.

    G18.jpg

    En trottinette, l’équilibre est plus facile à trouver, nous avons descendu des pentes, nous avons appris des techniques pour les remonter, et d’autres pour freiner, tourner et s’arrêter.

    G24.jpg

    G21.jpg

    Le dernier jour, nous avons essayé le roller. Pour garder l’équilibre dans les descentes, il faut garder les mains sur les genoux.

    G23.jpg

    G28.jpg

    Nous avons aussi fait des descentes infernales en trottinette dans le bol.

    G19.jpg

    G20.jpg

    ADRENALINE !

    G01.jpg

    G25.jpg

    Nous avons aimé toutes ces activités proposées par le moniteur, plus particulièrement le « foot sur glace ». Bernard nous a beaucoup aidés à progresser, et notre meilleur souvenir, c’est quand on a réussi à garder l’équilibre.

    G12.jpg

    Le sport nous a apporté dynamisme, endurance, courage, fierté, technique, respect, fatigue et bien-être, adrénaline,
    partage, découverte, plaisir, vie.

    G26.jpg

    G27.jpg

    HOURRA !
    Aicha, Amine, Anissa, Clément, Fadhila, Nola, Ramzi

    patin.jpg

    skate.jpg

    trottinette.jpg

    roller.jpg

    protections.jpg

    contactez-nous par mail :

  • retour en haut