L'arefp : Le S2CP: Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles

Le dispositif DECLICC

Le dispositif DECLICC permet aux salariés dont les employeurs sont adhérents d'AGEFOS PME de se former aux savoirs de base et de préparer le certificat CléA, sous forme de modules collectifs ou semi-collectifs, en mobilisant le Compte Personnel de Formation.
declicc

Ce dispositif vise principalement (mais pas exclusivement) les dix métiers représentant les plus forts besoins en formation de base : conducteurs livreurs, agents administratifs, agents d'entretien, ouvriers de l'emballages et manutentionnaire, vendeurs généralistes, cuisiniers, agents de sécurité et de surveillance, jardiniers, agents d'accueil.

L'AREFP a été habilité pour ces modules de formation à Aix en Provence et à Marseille.

Les modules sont les suivants :

"renforcement" : Maîtriser les savoirs de base : de une à trois sessions de 40 heures en collectif :
Objectifs spécifiques :
- Consolider la compréhension et l’expression orales nécessaire aux échanges avec les formateurs
- Développer la compréhension et l’expression écrites nécessaires à l’exploitation des situations et des supports fournis dans le cadre des parcours modulaires
- Développer les bases mathématiques et de raisonnement nécessaires au suivi des apports de formation proposés dans le cadre des parcours modulaires
- Développer la capacité à apprendre (confiance en soi, rapport positif à l’apprentissage…)

Modules thématiques de 30 heures (formation en semi-collectif) à 40 heures (formation en collectif) :

"Être acteur de la qualité A" : Mettre en oeuvre les procédures de contrôle et signaler une non-conformité
Objectifs spécifiques :
- Consolider la compréhension du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins de l’entreprise en matière de traçabilité.
- Développer la compréhension et les échanges autour des indicateurs de gestion, des signalements d’anomalie ou de dysfonctionnement.
- Développer la capacité à transmettre une information concernant la réalisation de l’activité
- Développer la compréhension des supports écrits simples permettant d’assurer la traçabilité.

"Être acteur de la qualité B" : Utiliser des documents de référence et de suivi de l’activité
Objectifs spécifiques :
- Renforcer les liens entre les enjeux de la traçabilité et les outils de mise en oeuvre du suivi de l’activité, individuelle et collective.
- Développer les capacités de repérage dans un document complexe : identifier et comprendre les informations nécessaires pour suivre une procédure ou réaliser un contrôle.
- Développer la capacité rédactionnelle pour permettre un renforcement des écrits de la traçabilité : décrire des événements de manière circonstanciée, relater des faits, formuler des observations, etc.

"Être acteur de la relation client A" : Communiquer avec les clients, les usagers
Objectifs spécifiques :
- Développer les capacités de prise de contact avec les clients et usagers en termes de posture, de niveau de langue.
- Développer l’aisance dans les échanges verbaux afin d’être en capacité de répondre à des questions simples, qui ne sont pas forcément en rapport avec les tâches professionnelles habituelles. Cela peut aller jusqu’à l’orientation vers un autre interlocuteur.

"Être acteur de la relation client B" : Identifier et prendre en compte les demandes des clients
Objectifs spécifiques :
- Renforcer les compétences en communication de base : écouter pour comprendre les demandes, savoir s’exprimer pour prendre la parole, savoir expliquer.
- Développer les capacités de régulation des échanges : rester clair, précis, pouvoir exprimer son point de vue quel que soit le contexte, c’est-à-dire même lors d’un échange tendu.
- Développer la capacité d’argumentation : pouvoir développer des arguments porteurs, choisis en fonction de l’interlocuteur, de la situation, de l’environnement professionnel.

"Savoir s’organiser A" : Organiser l’exécution d’une tâche
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la compréhension des tâches à effectuer, qu’elles soient énoncées oralement ou à lire dans un document simple.
- Favoriser l’analyse des situations en renforçant les capacités de raisonnement.
- Renforcer les repérages dans le temps (chronologie, planification, etc.) et/ou l’espace (itinéraire, plan de site, etc.).

"Savoir s’organiser B" : Organiser son activité
Objectifs spécifiques :
- Développer la prise d’information dans un document technique (dossier produit, cahier des charges, etc.).
- Renforcer l’analyse des situations complexes : décomposer un ensemble en sous-parties, se représenter un enchaînement de gestes, de réalisations, etc.
- Renforcer les compétences organisationnelles : temps, espace, raisonnement.
- Positionner ses choix en matière d’organisation par rapport à des références communes avec d’autres services, d’autres acteurs de l’entreprise.

"Mieux communiquer dans l’entreprise A" : Communiquer transmettre des informations
Objectifs spécifiques : - Un développement de ses capacités d’écoute et de compréhension à l’oral et à l’écrit. - Une amélioration des transmissions et retransmissions d’informations à l’oral et à l’écrit. - Une maîtrise des bases de la communication.

"Mieux communiquer dans l’entreprise B" : Echanger des informations, communiquer en situation formelle
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la capacité d’expression : pouvoir s’exprimer avec concision à l’oral, donner son point de vue, développer un argumentaire.
- Renforcer la compétence d’écriture : retranscrire un message, analyser et synthétiser des informations.
- Renforcer les capacités de gestion des relations et de la communication (compréhension et expression) dans des circonstances formelles, officielles : en réunion, en entretien annuel, etc.
- Renforcer les capacités de gestion des relations et de la communication (compréhension et expression) dans des circonstances qui peuvent être perturbantes comme un incident technique ou un accident.

"Prévenir les risques professionnels A" : Comprendre les règles et les appliquer
Objectifs spécifiques :
- Développer la compréhension des consignes, des procédures énoncées à l’oral.
- Renforcer l’identification des indications de sécurité, d’hygiène, etc. à partir d’un document simple.
- Développer des compétences pour être en mesure de suivre une formation habilitante: comprendre des documents écrits, comprendre et réexpliquer des procédures, des règles…

"Prévenir les risques professionnels B" : Se référer à une norme, un règlement
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la compréhension des supports écrits de la sécurité : identifier et comprendre les indications (textes, schémas, etc.) dans un document complexe.
- Développer la capacité d’expression pour être en mesure de rendre compréhensibles à d’autres des mesures de sécurité : s’exprimer avec précision, varier les registres d’expression.
- Développer la production d’écrits contribuant à la prévention des risques (compte-rendu circonstancié, amélioration de procédure, etc.).

Modules de perfectionnement de 20 heures :

"Utiliser un support informatique"
Objectifs spécifiques :
- Consultation de documents informatisés et de logiciels
- Edition de documents simples
- Recherche d’informations et utilisation du web
- Maniement d’outils numériques (messagerie, agenda…)

"Gérer une transaction, un encaissement"
Objectifs spécifiques :
- Renforcer les compétences de calcul permettant de gérer un encaissement, une prise de caisse
- Développer ses qualités relationnelles pour gérer une situation : demande de paiement, gestion d’un problème, etc.

"Se préparer à suivre efficacement une formation courte, une habilitation, une certification avec un examen écrit"
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la compréhension des supports écrits de la formation
- Renforcer la compréhension des questions posées à l’examen
- Renforcer les compétences à l’écrit nécessaires à la formation et aux épreuves de certification

"Apprendre en situation professionnelle"
Objectifs spécifiques :
- Faire connaître les principales évolutions de son secteur professionnel et les besoins de compétences
- Informer sur les dispositions relatives à la formation professionnelle (CPF, CEP…)
- Reconstruire un parcours professionnel pour identifier et formaliser ses compétences professionnelles
- Poser les bases d’un projet de formation en lien avec les besoins de l’entreprise
- Proposer des méthodes pour apprendre en situation de travail (avec un tuteur, un collègue…)

"Intégrer les codes de l’entreprise"
Objectifs spécifiques :
- Connaître les différentes activités réalisées dans l’entreprise (produits, clients, secteur…), apprendre les éléments clés des activités de l’entreprise
- Comprendre l’activité (la sienne et celles des autres), s’organiser, savoir collaborer
- Développer des attitudes favorables à l’intégration et à la collaboration
- Communiquer efficacement au sein du collectif - Gérer une situation de communication
- Comprendre et retransmettre une information à l’oral, à l’écrit
- Formuler, synthétiser et transmettre une information à l’oral, à l’écrit
- Échanger en réunion, avec un hiérarchique

"Agir pour la sécurité et l’environnement"
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la compréhension et l’aisance dans la consultation des éléments réglementaires qui encadrent l’activité
- Développer un regard global sur l’activité, au-delà de l’action individuelle
- Rendre concrètes les notions de sécurité et de préservation de l’environnement

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La certification CLéA, ou S2CP est une certification inscrite au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce qui signifie que la formation qui y prépare peut être financée par différents dispoditifs (ETAPS, Compte Personnel de Formation, Congé Individuel de Formation, autres aides publiques...)

Plus d'infos sur le certificat CléA:

  • Certification CLéA, le S2CP


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