L'arefp : Objectif Persévérance Scolaire

Objectif Persévérance Scolaire

Depuis Octobre 2013, l'AREFP collabore avec l'Education Nationale et le Contrat de Ville d'Aix en Provence afin de lutter contre le décrochage scolaire, avec le soutien de la Communauté du Pays d'Aix, la Ville d'Aix, l'ACSE, Le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Fondation SNCF et la Fondation du Crédit Mutuel

Cette action se décline selon 4 modalités :

Accueil de Collégiens en situation d'exclusion temporaire


Une convention est signée entre le collège, l'AREFP et la famille, afin d'accueillir les adolescents durant une période d'exclusion temporaire, afin de travailler sur différents objectifs en fonction de la situation particulière :

- Analyser la faute et son origine.
- Réfléchir ensemble sur les moyens à mobiliser pour que l’enfant vive mieux sa scolarité en général.
- Préparer le retour au Collège.
- Proposer des solutions pour la suite de la scolarité.


En 2014 comme en 2015, 50 collégiens ont été ainsi accueillis pour une durée moyenne de 3,5 jours.

Les jeunes sont accueillis par une équipe de professionnels expérimentés : formateurs, médiateurs sociaux, psychologue, qui leur proposent des contenus variés :

- Aide aux devoirs et rattrapage des leçons.
- Soutien méthodologique au travail scolaire.
- Rencontres avec des structures de proximité (Centres Sociaux), des partenaires institutionnels.
- Une action à réaliser : une enquête et sa restitution écrite et/ou graphique (comme un article de journal, une affiche).
- Une synthèse de l’action qui vient de se réaliser, avec des propositions pour la suite.

Aide à la scolarité pour les collégiens et lycéens au Centre Social du Château de l'Horloge


Le soutien organisé par l’école ne suffit pas à certains élèves pour atteindre le niveau requis dans leur classe, les familles ne sont pas toujours en capacité de suivre leur progression. D’autre part, le temps extra-scolaire est pour certains un temps d’oisiveté improductive dans des conditions parfois problématiques, qui peut être consacré à l’enrichissement cognitif et culturel.

Cette action a pour objectifs de :

- Aider les enfants et adolescents à assumer leurs charges de devoirs et leçons de manière constructive et à maintenir et actualiser un bon niveau de connaissances et de compétences.
- Repérer et traiter, avec les familles, les enseignants, les structures éducatives de proximité, les difficultés qui freinent la réussite éducative.
- Animer un espace d’échanges d’information, de proposition, de participation ouverte aux familles pour favoriser l’accès des enfants et adolescents à la culture, aux savoirs et aux divers modes d’expression.


Stages de vacances pour des scolaires en situation de décrochage


réservés à des scolaires ayant été repérés par les équipes éducatives comme étant en situation de risque de décrochage.
en fonction des demandes :

- Module 1 « Français Langue Etrangère », 4 jours durant les vacances scolaires.
- Module 2 « Remise à niveau » écoliers et collégiens : 4 jours durant les vacances scolaires
- Module 3 « Re-mobilisation par l’initiative citoyenne » collégiens et lycéens, 4 jours de préparation et 1 jour de réalisation la semaine suivante, durant les vacances scolaires (ou en temps aménagé pour les lycéens).
- Module 4 "soutien au projet professionnel" (rencontre avec des professionnels, interviews, réalisation d'enquêtes, recherche de stages...) 5 jours durant des vacances scolaires.

Chacun des modules comprend une formation à l’utilisation du numérique, un temps de réflexion sur le projet professionnel (selon l’âge), une réflexion sur l’organisation du travail personnel en lien avec la famille.
Les objectifs sont de :

- Soutenir les actions de l'Education Nationale pour favoriser la persévérance scolaire dans les quartiers prioritaires.
- Renforcer la motivation des enfants et des adolescents, à travers des stages alliant remise à niveau scolaire, travail méthodologique, activités ludiques en lien avec le scolaire.
- Soutenir les familles dans la recherche de solutions pour améliorer le parcours scolaire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Accueil individualisé de collégiens et lycéens en grande difficulté


Soutien individualisé à la demi-journée, sur prescription particulière d'un établissement.
Là aussi, une convention est passée entre l'Etablissement, l'AREFP et la famille.
Ces accueils visent à trouver des solutions individualisées pour améliorer les parcours scolaire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Nos principaux partenaires


Pour toute demande de précision, contacter :
AREFP
21 Avenue Malacrida
13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 54 17 68
ou contactez-nous par mail :