L'arefp : étude et réflexion sur la formation

Espace d'étude et de réflexion sur la formation

Depuis 2001, une large concertation de tous les partenaires et usagers de l'AREFP donne lieu à un questionnement aux formes variées sur le thème: "et si on pouvait choisir ce qu'on apprend?" L'ensemble des propositions, rêves, souhaits ou suggestions concrètes actualise en permanence le matériau d'une recherche qui oriente les choix pédagogiques. La matérialisation décorative de cet appel à la parole, à la créativité, à l'émancipation des participants prend la forme de l'arbre aux savoirs interpellé par un grand point d'interrogation mural dans la salle de réunion des stagiaires. Ce dispositif accueillant rappelle à tous que s'engager dans la formation ne consiste pas à recevoir un enseignement, mais à acquérir les moyens de construire son propre savoir.

Ce film "quoi apprendre ?" est à usage de réflexion sur ce que représente la formation, et nous vous le proposons en intégralité.

QUOI APPRENDRE ?


Outil de réflexion à partir de deux journées d'expression des stagiaires de l'AREFP
Documentaire
9 minutes
2003

  • voir aussi : Les films de présentation de l'AREFP

  • Accéder à la chaine youtube de l'AREFP

  • Liens avec le secteur social du territoire d’Aix

    L'AREFP est connue dans le Pays d'Aix comme association accueillant toute personne rencontrant des difficultés d'insertion, difficultés qui ne se limitent pas au manque de formation. Les orientations vers l'AREFP de publics accompagnés par les services sociaux sont l'objet d'un travail commun de détermination d'objectifs et de méthodes, de suivi d'évolution, d'évaluation. Depuis 20 ans, des échanges constants par réunions, visites réciproques, entretiens téléphoniques, documents de liaison, ont forgé une qualité de communication et de réactivité qui permet un véritable partage des ressources pour aider les personnes à construire, ou reconstruire leur situation sociale. Ce partenariat est actif dans les deux sens non seulement pour répondre à une difficulté particulière, mais aussi pour améliorer la lisibilité des services et l'efficience de leur coordination. Des tables rondes thématiques de travailleurs sociaux, formateurs, bénéficiaires, garantissent une réflexion permanente sur les modalités d'accompagnement les plus favorables à l'évolution vers l'autonomie. Des enquêtes suivies de débats et de travaux menés par les stagiaires auprès des accompagnateurs et de certains bénéficiaires ouvrent la rencontre non plus dans l'urgence d'un besoin personnel, mais dans le cadre d'une communication citoyenne.

  • Voir aussi : Partenaires