Soutien ponctuel ou suivi, global ou par matière, de collégiens et lycéens ayant des difficultés d’organisation et de méthodes.
La mission de l'AREFP est double :- l'acquisition des connaissances qui manquaient à la personne pour
- accompagner des apprentissages en milieu scolaire (soutien scolaire)
- continuer un programme jusqu'à la validation finale
- reprendre des études selon les modalités initialement prévues
- l'appropriation de langages, d'outils, de méthodes et de stratégies, qui permettent d'accéder :
- à des enseignements dispensés en écoles, organismes divers, (dont ceux qui pratiquent le télé-enseignement)
- aux enseignements qui se font par livres, logiciels et médias de toutes sortes
- aux enseignements tirés de l'ouverture à l'environnement social, institutionnel et économique.
A travers un cheminement méthodologique :
- Clarification des enjeux
- Mise en perspective de réussites personnelles
- Elucidation d'une problématique personnelle
- Mise en œuvre de démarches coordonnées pour la progression la plus sûre et la plus facile à évaluer par soi-même
- Restauration du pouvoir de choisir, de se frayer un chemin de cohérence, de se reconnaître dans sa responsabilité d'orientation et de vitalité des forces productrices de projet
- Apprentissage de la construction de son propre savoir
- Développement de l'autonomie dans la gestion, l'évaluation et la régulation du travail personnel
- Mise en relation dynamique entre les objectifs contractualisés et l'évolution d'une finalité propre à fonder un projet global
l'AREFP guide l'apprenant vers une maîtrise de son parcours de fomation.
Difficultés en classe, contrôle redouté, devoir un peu compliqué :réagir dans l’urgence et faire appel à des cours particuliers offre une aide ponctuelle qui peut être efficace dans l’immédiat… Mais qui ne porte pas sur la véritable progression de l’élève, sur ses capacités à bénéficier pleinement de l’enseignement scolaire, à gérer son travail personnel, et qui ne diminue pas le besoin d’aide.
L’AREFP propose une activité régulière intégrée à l’emploi du temps,ordonnée autour d’objectifs personnels clairement posés et organisée en atelier pour favoriser la construction de son propre savoir.
Domaines pédagogiques
- Expression écrite et orale
- Analyse de texte, compréhension et commentaire
- Technique de prise de notes de lectures et de cours
- Techniques de dissertation littéraire et philosophique
- Anglais
- Espagnol
- Histoire et géographie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Mathématiques
- Sciences physiques
Objectif Persévérance Scolaire
en partenariat avec l'Education Nationale, le Contrat de Ville d'Aix en Provence, la Communauté du Pays d'Aix, la Ville d'Aix, l'ACSE, Le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Fondation SNCF et la Fondation du Crédit Mutuel- Accueil de Collégiens en situation d'exclusion temporaire
- Aide à la scolarité pour les collégiens et lycéens au Centre Social du Château de l'Horloge
- Stages de vacances pour des scolaires en situation de décrochage
- Accueil individualisé de collégiens et lycéens en grande difficulté
Ce dispositif se décline en quatre modalités depuis 2013 :
Préparation au bac général ou technologique
pour les candidats libres ayant déjà effectué une scolarité de terminale :- Accompagnement technique et méthodologique au travail personnel.
- Cours en petits groupes de toutes les matières d’épreuves à repasser.
- Aide à l’orientation et aux démarches d’inscription dans les écoles ou universités choisies.
- Emploi du temps à déterminer en fonction des programmes personnalisés d’activités.
Pour toute demande individualisée, contacter :
AREFP
21 Avenue Malacrida
13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 54 17 68
ou contactez-nous par mail :
